Lalibertedanslafoi.org » Administration » Comment résilier contrat assurance auto ?

Comment résilier contrat assurance auto ?

Avec les nombreux organismes présents sur Internet, vous pouvez efficacement comparer toutes les offres et dénicher la meilleure assurance pour votre auto. Vous devez donc résilier rapidement votre actuel contrat et la nouvelle compagnie peut s’en charger sans frais supplémentaires.

Les conditions pour la résiliation de votre contrat

Auparavant, il fallait attendre obligatoirement la date d’anniversaire du contrat pour procéder à une résiliation. Cela était assez contraignant, mais le gouvernement a procédé à une réforme puisque désormais, vous avez l’occasion de vous séparer de votre contrat dès que vous le souhaitez grâce à la loi Hamon. La résiliation du contrat d’assurance auto est donc facilitée.

  • Elle est en vigueur depuis 2015, vous pouvez donc mettre un terme à votre contrat dès que vous le souhaitez.
  • Il faut par contre attendre la fin de la première année d’assurance.
  • L’assurance pour votre voiture est obligatoire, il est impossible de rouler sans cette carte verte.
  • Il faut donc souscrire une autre formule pour que la résiliation soit effective.
  • L’assureur peut effectuer toutes les démarches, mais parfois, le nouvel organisme s’occupe de cette résiliation.

Vous gagnez donc du temps, mais il faudra tout de même fournir un relevé d’information notamment pour savoir si vous avez un bonus ou un malus.

Les motifs pour rompre votre contrat

Cela est valable si vous changez votre domicile, la situation matrimoniale, le régime matrimonial, la profession, de voiture… Il est aussi possible de mettre un terme à ce contrat lors de la fin d’une période d’activité professionnelle ou si vous êtes désormais à la retraite. Votre organisme peut calculer une nouvelle prime en fonction de votre nouvelle situation, mais parfois, les conducteurs décident de stopper leur collaboration avec cet organisme notamment pour économiser de l’argent grâce à une autre formule.

Généralement, le contrat est résilié une dizaine de jours après la réception de la lettre recommandée. En fonction de vos paiements notamment si vous choisissez un règlement à l’année, il est parfois judicieux de demander un remboursement. Cela est aussi valable pour un mois en cours par exemple. Vous aurez un calcul concernant les journées assurées jusqu’à la prise en compte de la résiliation.

Soyez libre avec nos articles :