Lalibertedanslafoi.org » Famille » Education positive : Soyez proche de votre enfant

Education positive : Soyez proche de votre enfant

Dans l’éducation de vos enfants il faut avoir un équilibre dans le dialogue et ce que vous voulez transmettre.

Ne pas aller dans l’extrême de l’éducation positive. Tout comme ne pas aller dans l’extrême de l’éducation négative. Seulement une seule approche, l’éducation positive de façon pragmatique et raisonnée.

Votre enfant noue un lien particulier avec vous mais parfois il peut y avoir une tension. Soit parce que l’enfant est perturbé et souhaite vous le communiquer mais il manque de détermination ou le sentiment de la peur et trop important. Ou alors c’est votre présence trop importante. Votre caractère trop imposant. Votre dialogue paradoxal. L’enfant ne peut donc pas se situer et dialoguer comme il le souhaite. Ce n’est pas à lui de changer mais c’est à vous et vous seul. Pour s’y faire il faut d’abord rétablir le dialogue en acceptant car l’enfant finis toujours par venir vers vous. Même si c’est par défaut. Le dialogue qu’il souhaite avec vous car il a un problème. Vous devez adopter une attitude bienveillante pour rétablir une communication normale.

Rétablir un dialogue normal

Si vous avez l’impression d’inverser la tendance.

Il faut continuer dans ce sens et rétablir la confiance. Votre enfant sait qu’il peut compter sur vos conseils et votre expérience. Mais vous devez le laisser dominer la conversation sinon c’est inutile de votre part. laissez le exprimer ses craintes, ses rêves, ses peurs et vous devez à chaque fois avoir une attitude positive. C’est en ayant un regard bienveillant et une communication positive que vous trouverez avec votre enfant un dialogue bien meilleur. Plus d’informations sur www.education-positive.fr pour tout savoir sur le concept.

Soyez libre avec nos articles :