À l’heure actuelle, de nombreuses entreprises offrent des chèques vacances. En l’occurrence, ils ont l’opportunité de mieux profiter de leurs jours non ouvrés pour partir en vacances en famille ou s’amuser entre amis. Ces titres de paiement leur servent de moyen efficace et pratique pour apprécier tous les petits plaisirs de la vie sans se ruiner. Découvrez à travers cet article où utiliser ces chèques vacances.
Les chèques vacances pour le paiement des prestations de services
ANCV émet des chèques vacances en faveur des salariés d’une entreprise ou des travailleurs indépendants. Ces titres de paiement sont utilisables pour le règlement de diverses prestations de services. Les chèques vacances ou les utiliser ? Environ 200000 professionnels du tourisme collaborent avec l’ANCV et acceptent les chèques vacances dans leurs établissements. Pour les reconnaître, il suffit de voir si une étiquette ANCV est affichée sur la vitrine. Sinon, la liste des partenaires est aussi disponible sur le site internet l’ANCV, avec les détails de tous les établissements.
Utiliser les chèques vacances pour le transport
Vous pouvez utiliser vos chèques vacances pour le paiement de vos billets de trains SNCF, que ce soit sur TGV, TER ou Intercités. Vous pouvez vous servir de vos coupons aussi bien dans les boutiques ou dans les gares.
Dans le cas d’e-chèques vacances, l’option peut être choisie sur le site de la SNCF et le paiement effectué directement en boutique ou en gare. Sinon, l’e-chèques vacances est accepté sous conditions par SNCF.
Il y a quelques exclusions concernant l’utilisation de ces titres de paiement ANCV, notamment pour des déplacements en Île-de-France, ou d’autres trajets à l’international.
Dans certains cas, l’utilisation de ces chèques vacances devient encore plus bénéfique pour son bénéficiaire. À titre d’exemple, à certaines périodes, il est possible d’obtenir des réductions de 25% sur le tarif loisir standard. Pour un billet de congé annuel, cette réduction passe à 50% si le paiement de la moitié du billet est effectué par chèques vacances.
Pour les trajets aériens, ces titres de paiement servent uniquement à régler des transports en France, France métropolitaine, France d’Outre-mer et pays de l’Union Européenne.
Utiliser les chèques vacances pour la restauration
Les chèques vacances peuvent servir pour régler l’addition dans certains restaurants et grandes enseignes partenaires de l’ANCV. Le meilleur reflexe avant de s’aventurer dans les grands restaurants, c’est de vérifier si la devanture affiche l’autocollant ANCV. En principe, toutes les chaînes McDonald’s, Subway et Burger King acceptent ces titres de paiement. Cependant, il faut retenir que les partenaires ne sont pas obligés de rendre la monnaie sur les chèques vacances.
S’acquitter de son hébergement par chèques vacances
Enfin, l’utilisation des chèques vacances conviennent aussi pour la réservation de sa location de vacances. Effectivement, l’hébergement fait partie des services éligibles pour se servir de ses titres de paiement.
Pour les réservations en ligne, l’e-chèques vacances est l’option la plus pratique. Sinon, les chèques vacances Connect peuvent être utilisés pour optimiser les transactions. Ces titres regroupent papier et version dématérialisée, d’où l’utilisation possible en ligne, par correspondance, sur une borne automatique ou via l’application d’un smartphone.