Pour installer un spa chez soi, on a vraiment l’embarras du choix. Salle de bains, véranda, terrasse, jardin, les possibilités ne manquent pas. Toutefois, le jardin reste l’endroit le plus idyllique. En effet, il vous permet de créer un véritable cadre cocooning et relaxation. Vous aurez ainsi le plaisir de vous détendre en plein air, mais aussi de profiter du soleil en prenant votre bain à bulles. Mais avant, ce projet d’aménagement exige de prendre en compte certains détails. Par exemple, pour un spa en dur, vous devrez prévoir des aménagements complémentaires. Le point dans cet article.
L’emplacement idéal pour un spa en dur
L’emplacement de votre spa en dur est très important. En effet, c’est lui qui donnera à votre aménagement tout son charme, son efficacité et sa durabilité. N’importe quelle partie de votre jardin ne fera donc pas l’affaire. Vous devez choisir avec le plus grand soin.
Comment reconnaître l’endroit idéal ? C’est simple :
- Privilégiez un espace où la surface du sol est parfaitement plane. Elle doit être aussi assez solide pour supporter le poids du spa pouvant aller jusqu’à plusieurs tonnes ;
- Assurez-vous que l’endroit rende le raccordement du spa à l’alimentation électrique plus facile ;
- Choisissez un endroit qui vous permettra de profiter d’une vue panoramique et belle sur votre jardin ;
- Évitez surtout d’installer votre spa en dur à la limite de votre propriété, au risque de déranger votre voisinage.
Les tâches préliminaires et solutions d’aménagement
Une fois que vous avez trouvé l’emplacement idéal, vous pouvez procéder à l’aménagement. Cela suppose qu’en amont, vous avez déjà trouvé le modèle de spa en dur qui vous intéresse. Vous pourrez ensuite procéder à des travaux plus techniques.
Tout d’abord, pour faire fonctionner le spa, vous aurez besoin de lui fournir électricité et eau. Outre ces raccordements de base, vous devrez également mettre en place l’évacuation des eaux usées. Ces travaux permettront de rendre l’équipement fonctionnel et moderne. Pour faciliter ces opérations, vous devez veiller à ce que l’emplacement du spa en dur soit assez proche de votre habitation centrale.
Enfin, la dernière étape pour aménager votre cadre de relaxation est de préparer la surface d’accueil de votre spa en dur. Pour ce faire, vous pouvez couler une dalle de béton. Cette fondation sera suffisamment solide pour y installer un spa. La taille de la dalle dépend du poids du spa. Mais il faut prévoir en moyenne une hauteur de dalle entre 15 et 20 cm.
Vous pouvez aussi opter pour une terrasse en bois. Cette solution est très appréciée, car elle offre un excellent aspect visuel et rend votre cadre de relaxation très accueillant. Pour ce travail, l’idéal est de choisir un bois traité avec des produits antidérapants.
L’installation du spa proprement dite
Lorsque les préparatifs sont effectués, vous pouvez demander au livreur de procéder à l’installation. Prenez le temps de l’informer de l’emplacement exact où le spa doit être disposé. Cela lui permettra de manœuvrer avec précision et soin pour ne pas endommager l’équipement.
Comme vous l’avez constaté, plusieurs aspects de ce projet ont des détails très techniques. C’est pour cela que nous vous invitons à parler de votre projet à un vendeur professionnel. Ce dernier saura vous conseiller pour que vous puissiez réussir à installer un spa dans votre jardin. Pensez aussi à contacter un installateur de spa professionnel pour piloter l’intégralité des travaux.